La journée s’annonce par un lever de soleil magnifique.
Moins nombreux cette fois-ci, nos chantiers sont limités. Les couvreurs travaillent sur le toit du cloître, les maçons rangent l’esplanade, préparant l’héliportage du lendemain, les géomètres réalisent le piquetage de notre terrain.
Voir la vidéo :
Les maçons ont rempli des big bags de gravats et montent un grand coffre qui pourra contenir les tôles endommagées. Le tout sera hélitreuillés quand l’hélicoptère livrera des matériaux manquants. L’esplanade sera ainsi un peu moins encombrée !
Dès son arrivée, Daniel T. redescend dans la grotte, afin d’en refaire la photogrammétrie. Les photos faites la semaine dernière ne conviennent pas, notamment à cause de trop de contraste entre l’obscurité de la grotte et la lumière violente provenant de la faille en falaise. Daniel a l’idée de l’occulter grâce à une bâche suspendue depuis le parapet, par une corde de plus de 20 mètres de long !
Jean-Paul E. arrive avec Daniel Renard et Stéphane Vidou, géomètres au Cabinet Renard à Miramas afin de préparer le bornage du Prieuré, propriété de notre association. Il s’agit donc, muni du plan cadastral, d’instruments de mesure et d’une bombe fluo, de marquer et numéroter des emplacements délimitant la propriété, qui seront matérialisés ensuite par des clous ou petites bornes, selon l’endroit.
Alain G. passe la matinée à creuser un trou et une saignée sur et sous la paillasse du Logis, afin de permettre le passage de gaines électriques reliant les nouveaux panneaux solaires (à installer) sur le toit, au tableau électrique qui sera situé dans la cave.
Devant le balcon du prieur, Charly et Marie-Danièle décident de créer un pas d’âne (petite marche). Marie Danièle fouille dans le gros tas de moellons à la recherche, de plus en plus difficile, de pierres adaptées à la calade.
Roger et Claudine se sont attelés à l’inventaire du buffet de la chapelle : polos, casquettes, tee-shirts, ouvrages qui seront de nouveau en vente après la réouverture du Prieuré le 15 janvier.
Sur le toit du cloître Yohann et Thibault, couvreurs de l’entreprise Figuière, se répartissent les tâches. Yohann installe le chéneau en tôle laquée qui longe le côté est du refuge. Il colle et visse chaque portion de la tôle en U sur des montants en bois.
Thibault recouvre le petit toit du local Elzéar avec des bacs acier. Pas facile, celui-ci ayant une forme de trapèze.
Deux vues plongeantes montrent ce qui a été fait depuis deux semaines : finition de la corniche, maçonnerie et montage des trois pannes, démontage du grand coffre posé sur le toit du local Elzéar, charpente de celui-ci et de la remise du fond, début de l’installation du grand chéneau en tôle, préparation de l’installation de la gouttière.
Tandis que David nettoie l’étroit espace entre le mur est du cloître et la falaise, Daniel achève la fixation des supports de la future gouttière. Il rangera ensuite la cave avec Sauveur.
Le temps est très doux, nous décidons de pique-niquer dehors.
Articles récents