Cette magnifique journée (soleil et pas un brin de vent) débute par la visite de chantier en présence de l’architecte Jacques de Welle, du conducteur des travaux de Sele, Maxime Mansion, de Marc Dufleid, Alain Goudal et Francis Moze.
L’avancement des travaux est satisfaisant et le gros mur monte bien.
Sur cette vidéo, les travaux de l’entreprise SELE et des bénévoles
Les maçons travaillent dans de rudes conditions : circuler et pousser la lourde brouette sur une étroite passerelle. Arthur lance habilement les moellons à Flavien. Hafedh remplit et passe des seaux de béton. Pas facile pour Flavien de grimper, se déplacer et maçonner sur un mur de plus en plus haut, entouré de deux fossés !
Plusieurs échantillons teintés pour revêtir les parois du cloître ont été réalisés. Il a été choisi un mortier à base de sable ocre jaune pour l’intérieur, rappelant celui de la chapelle, et un autre à base de sable gris de la Durance pour la face extérieure non visible qui donne sur la falaise.
La visite se poursuit sur l’esplanade, tandis qu’Arthur alimente la bétonnière.
Nicolas avance bien aussi, il a presque achevé de tailler les 36 pierres et claveaux nécessaires à l’encadrement des deux baies cintrées du cloître. Il aura ensuite à tailler 40 pierres pour les 4 arcs doubleaux de la voûte .
Les pierres sont très lourdes, Flavien et Arthur l’aident à les poser sur son établi.
Des petits travaux pour les bénévoles : Marie-Danièle range le Logis. Claudine, Guy, Sauveur, Alain C. et Roger nettoient de fond en comble la chapelle qui recevra fidèles et pères Oblats ce dimanche,
pour la messe du souvenir : retirer et laver les bancs, balayer le sol, épousseter la statue de la vierge et tout le mobilier, mettre de l’ordre dans les documents.
Alain H. et Charly déplacent les bancs en fer, Alain débarrasse les déchets laissés par des visiteurs indélicats et ratisse le sol de l’amphithéâtre. J-K scie des branches et une palette endommagée. Jacques termine le travail commencé jeudi dernier : sauver les iris menacés, les replanter sur la rocaille et autour des toilettes, ainsi que de part et d’autre du porche.
Daniel retire à la disqueuse le cadre dormant de l’ancienne porte intérieure du cloître. Alain G. prend des mesures pour déterminer les emplacements des futurs passages de la gaine électrique qui reliera le tableau (situé dans le logis) à la cave, via le sous-sol du cloître. Cette gaine sera souterraine, des saignées devront être creusées dans la calade et de nombreux trous percés dans les maçonneries.
Dans la cave, Daniel reprend la fabrication du deuxième établi. L’après-midi, Alain l’aide à le positionner et le fixer.
Le travail reprend après la pause déjeuner, Arthur alimente Flavien en pierres et en seaux de béton.
Tandis que Flavien et Arthur montent la partie du mur plus au nord, Hafedh entreprend avec succès un travail délicat : la pose des deux premières pierres des jambages de la baie au nord. Elles doivent être parfaitement alignées, de niveau, et horizontales dans les deux sens, conditionnant la réussite de l’encadrement voûté en pierres de taille façonnées par Nicolas.