Cette fois-ci encore, la montée au Prieuré se fait sous la bruine et dans la brume.
Chaque semaine, le refuge est nettoyé à fond ; cette fois-ci par Daniel A., Geneviève, Anick et Yves.
Après avoir relié la cave à la trappe du bat-flanc nord (du refuge) par un cordon électrique, Alain G. en change la prise défectueuse. Cette prise permettra de projeter des vidéos lors des deux inaugurations, le 28 et le 29 avril.
Daniel scelle le deuxième banc métallique contre la façade du refuge. Pierre, aidé de Jean-Jacques, fabrique deux nouveaux montants pour l‘estrade utilisée lors du Roumavagi. Ces montants ont en effet été brûlés par des vandales !
Daniel scelle le deuxième banc métallique contre la façade du refuge. Pierre, aidé de Jean-Jacques, fabrique deux nouveaux montants pour l‘estrade utilisée lors du Roumavagi. Ces montants ont en effet été brûlés par des vandales !
Devant l’entrée du cloître, Charly est sur le point d’achever la calade. Marie-Danièle lui apporte de la terre et des pierres. Tous les deux sont venus mardi dernier pour avancer le chantier au maximum. Il faut cependant retirer des morceaux du rocher et des grosses pierres dépassant le niveau voulu du sol. Laurent, Yves et Jacques se succèdent pour les détruire à coup de pioche et de barre à mine. Alain H. juché sur une échelle, ponce la grille du cloître avant de la repeindre. La pluie de plus en plus forte les obligera à interrompre un petit moment les activités.
Mardi dernier, Daniel a achevé l’installation des cimaises dans le cloître. Marc L. fait un essai de suspension d’un panneau. L’exposition (visible à partir des inaugurations) comportera 21 panneaux retraçant la reconstruction du cloître
L’avant-veille, Alain H a repeint la grille de la chapelle. Après avoir nettoyé la plaque de plexiglass qui en protège le bas, il la refixe à l’aide de Patrick. Alain a aussi restauré les 2 appliques en bronze du chœur et repeint la croix en fer forgé du petit oratoire.
Les établis de la cave sont occupés. Pierre coupe des pièces de métal pour relier les montants de l’estrade, Philippe découpe et peint des panonceaux d’information qui serviront pour les inaugurations. Laurent et Michel retaillent les jambes de force pour la clôture derrière la chapelle.
Derrière la chapelle, les poteaux métalliques plantés jeudi dernier doivent être consolidés par des jambes de force.
Les récentes pluies ayant recouvert de terre une partie de la calade, toute une équipe la nettoie à l’aide de râteaux, de balais et de pelles.
Plus tard, Jean-Paul et Yves achèvent de vider le gros tas de cailloux pour permettre de restaurer prochainement la banquette attenante.
Daniel installe trois panonceaux de signalisation, l’un ‘eau non potable’ sur l’édicule de la citerne (celui installé il y a seulement 2 ans est déjà très détérioré) et deux autres signalant le risque de chute de pierres depuis le haut de la falaise ouest bordant l’esplanade. Les premiers travaux de sécurisation de falaises ont déjà été effectués avec purges et ceinturage, mais deux précautions valent mieux qu’une…
Articles récents