Une forte averse nous surprend sur la route, s’arrêtant heureusement au moment de monter à pied ! Nous sommes peu nombreux aujourd’hui, et n’entamons pas de gros chantiers.
La vidéo résume une partie des travaux de cette journée et de celle du jeudi suivant, où de nouveaux travaux de maçonnerie sont entrepris.
Pendant qu’Alain effectue des réglages de l’éclairage, nous sommes plusieurs à nous occuper de l’entretien des bâtiments.
Marc L. nettoie le refuge, Pierre et Yves brossent vigoureusement le sol dallé du cloître incrusté de terre, Alain le balaye.
Charly refait des petites parties de calade détériorées. Marie-Danièle la désherbe.
Les pluies incessantes ont bien ramolli la terre, mais il faut tout de même la piocher pour creuser une tranchée de long du muret bordant la façade sud de la chapelle. Jean-Paul, Patrick et Alain s’y attellent, la pluie ne les décourageant pas ! Cette tranchée permettra de doubler la largeur de ce muret trop étroit pour s’y asseoir.
Le brouillard arrive soudainement
Le temps se dégage en début d’après-midi, permettant d’achever la tranchée.
Mais le retour se fait sous la pluie !
Jeudi 7 juin
2018 : un peu de maçonnerie
Le temps couvert n’empêche pas les bénévoles de débuter la
maçonnerie du doublage de la banquette située au sud de la chapelle.
Une fois de plus nous devons réparer les dégâts occasionnés par des vandales. En effet, trois poteaux ont été débités en petit bois pour faire du feu ! Déjà, au mois de mars, une grande partie des poteaux avait été saccagée et il avait fallu les remplacer par des poteaux métalliques.
Nous devons donc retirer ce qui reste des poteaux en bois, creuser, planter et maçonner les nouveaux poteaux.
Charly poursuit des réfections partielles de la calade, Marie-Danièle désherbe les plates-bandes d’iris,
Anick et Marc L. entretiennent le refuge.
Les deux chéneaux du refuge, bouchés par les aiguilles de pins et de la terre, sont nettoyés.
Anick et Marc L. entretiennent le refuge.
Les deux chéneaux du refuge, bouchés par les aiguilles de pins et de la terre, sont nettoyés.
Trois pompiers du GRIMP effectuent un entraînement de sauvetage. Installer une corde de rappel et descendre la falaise glissante de 40 mètres, sous la pluie n’est pas facile, il faut savoir secourir en toutes circonstances…
Vendredi 8 juin 2018 : sortie botanique
Cette année, nous ne sommes que 4 à accompagner Augustin Magne, botaniste, pour une randonnée floristique du côté de la retenue du barrage de Bimont. La nature est splendide, les plantes ont bien profité des pluies récentes. Certaines espèces rares ressortent et se multiplient !
La Cause coule bien au milieu du lit de la retenue recouverte de Persicaria lapathifolia, des Scorpiurus subvillosus, de plantains, coquelicots…
Cheminant sur des sentiers moussus et bordés de fougères, peu fréquentés, Augustin nous fait découvrir des vallons, des lieux et vestiges secrets…
C’est la septième sortie botanique qu’Augustin nous propose, quatre d’entre elles sont résumées sur cette page…
Merci Augustin pour cette splendide journée-découverte !
Articles récents