« Les bateliers de la Volga hissent la pompe ». La clavette défectueuse est remplacée, le levier de la pompe remis en place. Les randonneurs pourront à nouveau avoir de l’eau.
Pendant une vingtaine de minutes, nous arrêtons nos activités pour regarder des avions de voltige s’entrainer juste en face de la brèche des Moines. Ils plongent dans la vallée, lâchant un panache de fumée, puis remontent, retournent vers la Croix de Provence, passent derrière le Prieuré et recommencent.
Dans la chapelle, Patrice P. installe un tabernacle en bois, qui nous a été offert.
Petit retour en arrière, dimanche dernier :
Comme les années précédentes nous fêtons les rois au Prieuré. Et comme l’année dernière, le vent violent nous frigorifie. Cette fois, le CAF Marseille-Provence est venu en petit comité ; en revanche les salonnais, dont beaucoup d’enfants, sont encore venus en nombre.
La messe est célébrée par le père Bouvier de Salon. La chapelle est pleine, environ 80 personnes. La chorale « Les chanteurs de Sainte-Victoire » anime cette messe.
Après la messe, les Amis de Sainte-Victoire offre le vin chaud, tout d’abord dans le logis du prieur, puis dans le monastère-refuge archiplein, puis de nouveau dans le logis du prieur. D’aimables visiteurs ont même apporté du champagne, d’autres du cidre.
Nous sommes trop nombreux pour nous réunir en un seul lieu, nous nous partageons entre le monastère-refuge et le logis du prieur.
Après le pique-nique, nous attaquons les gâteaux et les galettes des rois et puis, Noël n’est pas si loin, des gibassiers, mot en usage dans le nord des Bouches-du-Rhône, ou des pompes comme on dit à Marseille.
Nous sentons combien notre accueil dans la bonne humeur est apprécié.
Marc Roussel se fait, nous fait un grand plaisir en récitant, et même en jouant les dialogues de fameuses scènes de « Marius » de Marcel Pagnol.
Les chants reprennent en chœur. La « Coupo Santo » nous est même réclamée.
Merci à Jean-Jacques pour ses photos et à Yves pour son compte rendu et ses photos !