Il fait froid ce matin ! Le temps couvert n’empêche pas de distinguer au loin, le mont Ventoux enneigé.
Nombreux travaux encore aujourd’hui, pour l’entreprise Sele comme pour les bénévoles, la vidéo ci-dessous vous en donne un aperçu.
Les couvreurs effectuent l’étanchéité du clocher. Xavier, nouveau chef d’équipe, consolide l’échafaudage, Thibault aidé par Yohann, pose un entablement en plomb sous la cloche.
La gouttière du toit du cloître est complètement posée, la couverture du local Elzéar achevée. Celle du cloître est en attente. En effet, l’arase de l’acrotère du refuge n’est pas terminée.
Les jours précédents, les maçons ont coulé une dalle en béton dans le local Elzéar. Ailleurs, les percements pour les passages des gaines se poursuivent.
Dans la cave, Alain remplace le ventilateur défectueux du local à lombrics (situé derrière les toilettes).
Pour se protéger du mistral, Charly a installé de grands panneaux de contreplaqué contre le garde corps du balcon du prieur.
Pour se protéger du mistral, Charly a installé de grands panneaux de contreplaqué contre le garde corps du balcon du prieur.
Sur l’esplanade, Jean-Jacques et Sauveur aménagent un grand coffre en bois qui servira à héliporter les vitraux et les vitres armées. Imperturbable, Roger ratisse une partie de la calade.
Dans la chapelle, Jean-Jacques et Pierre numérotent les nombreuses plaques de contreplaqué qui serviront à fabriquer des coffres de transport pour chaque vitrail. Déjà, mardi dernier, Jean-Jacques, Daniel et Alain H. et Pierre étaient montés pour découper les plaques aux mesures des vitraux.
Il faut une bonne équipe pour installer le portail du porche dont chaque vantail est très lourd. Les chefs d’orchestre sont Daniel et Jean-Jacques. De nombreux ajustements et réglages sont nécessaires, mais en fin d’après-midi, le portail est installé. Bravo à tous !
Après des essais de placement des deux vantaux, il faut à présent injecter un produit de scellement pour fixer le cadre qui permet de soutenir et régler les deux vantaux pendant l’installation.
La barre du cadre reliant les deux pivots sera ensuite supprimée.
La barre du cadre reliant les deux pivots sera ensuite supprimée.
D’autres essais, calages et réglages, sont nécessaires pour repérer les emplacements à percer pour les gonds supérieurs.
Daniel soude les pattes de fixation supérieures, Jean-Jacques perce les trous pour les y insérer.
Page suivante, visite à Massalia Vitrail…
Articles récents