La chapelle, l'oratoire, le logis du Prieur
Rappel : la chapelle n’est ouverte que les jeudis et dimanches, le matin et en début d’après-midi
C’est en franchissant le porche d’entrée que l’on aperçoit en premier lieu la chapelle dominant l’ensemble du site.
Lorsque l’abbé Jean Aubert prit en main la destinée de ce qui allait devenir le Prieuré, il décida tout d’abord de remplacer l’ancienne petite chapelle Venture datant du XIIIe siècle ; celle-ci, tombant en ruine, était délaissée par les pèlerins.
Pour les faire revenir et redonner vie au site, il entreprit à partir de 1657 d’édifier sur la partie sommitale du vallon en pente une nouvelle chapelle, plus grande, qui pourrait ainsi être vue de loin.
Baptisée Notre-Dame de Victoire, elle fut terminée en 1661.
Cette chapelle, restaurée depuis 1955 en plusieurs étapes, est ouverte au public lors des permanences des bénévoles de l’association, les jeudis (hors période estivale) et les dimanches.
La façade ouest comporte en son centre une porte en plein cintre dont les assises et les claveaux sont en pierre de Bibémus. Cette porte a été équipée en 1863 d’une grille en barreaux de fer forgé. Elle est entourée de deux pilastres supportant un fronton brisé, le tout surmonté d’une niche recevant une statue de la Vierge en bronze. Le reste de la façade, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques est bâti en moellons de calcaire prélevés aux alentours.
En pénétrant dans la chapelle éclairée par 6 baies cintrées, nous pouvons admirer l’alternance des arcs en pierres taillées (tuf, matériaux léger) et de remplissage en moellons assemblés à la chaux. Le dallage du sol est aussi d’époque, constitué de grandes dalles de pierres taillées.
Les embrasures des fenêtres sont réalisées en pierre de Bibémus.
Une Vierge de l’Assomption en bois a été placée dans le chœur. L’autel en ‘marbre’ du Tholonet a été installé en 1992.
Dans cette chapelle sont célébrées des messes, voir l’agenda. Dix archevêques en titre et ont célébré la messe dans la chapelle.
La fête traditionnelle la plus importante est celle du Roumavagi, pèlerinage ancestral au départ de Pertuis.
Après les grands travaux de restauration de 1989, la chapelle fut l’objet de diverses réparations, réfection de l’étanchéité notamment. Fin 2017, le clocher a été restauré .
Nous avons aussi installé un meuble présentoir et aménagé le dessus du grand buffet pour y exposer nos produits.
En mars 2018, les vitraux conçus par Gérard Tessier et réalisés par Massalia Vitrail on été installés après deux ans de préparation et travaux. Vous pouvez voir la vidéo résumant les principales étapes…
… ou consulter cette page détaillant les travaux nécessaires à la pose de ces vitraux.
Ces vitraux on une forte valeur symbolique et diffusent une belle lumière dans la chapelle.
Nouveau : un QR code donnant accès, via son smartphone, à une vidéo sur la réalisation des vitraux de la chapelle est fixé sur le mur d’entrée de la chapelle :