Le refuge du Prieuré se situe sur le côté est de l'esplanade. Il est l'ancien bâtiment de vie des moines, appelé familièrement "monastère", construit au XVIIe. Il fait partie du Prieuré, restauré et entretenu par Les Amis de Sainte-Victoire depuis 1955.
Tout le massif Sainte-Victoire est classé Natura 2000 et Grand Site de France. En conséquence il est strictement interdit de prélever des branches d'arbres vivants sur tout le massif, y compris les rares plantations aux alentours du Prieuré.
Ce bâtiment dont il ne restait que la façade principale et quelques départs de murs, a été restauré et aménagé dans les années 1960 en refuge par les bénévoles des Amis de Sainte-Victoire. Les randonneurs peuvent venir s'y mettre à l'abri et passer la nuit sur des bat-flanc en bois.
En 2008, d'importants travaux d'aménagement y ont été réalisés afin d'améliorer l'accueil et la sécurité des randonneurs. Pour ces travaux commandés par le Grand Site Sainte-Victoire, les Amis de Sainte-Victoire ont apporté une large contribution.
Le sol et les bat-flanc ont été complètement refaits, les anciennes portes des cellules des moines ont été mises en valeur, la cheminée a été reconstruite à l'emplacement initial du XVIIe siècle. Une grande table a été héliportée. Le local est maintenant clair et propre et a retrouvé sa convivialité.
Quelques vues du refuge :
La façade du refuge, entièrement réalisée en pierres de Bibémus, est classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le bâtiment comprenait 4 cellules pour les moines, une salle commune et une cheminée.
La façade ouest du refuge : remarquez sa belle ordonnance classique, percée de quatre baies et deux portes encadrées en saillie, et l'épaisseur des murs.
Les autres façades :
La façade à l'est donne sur le cloître reconstruit en 2017.
Pour mémoire, voici l'état du monastère avant que les Amis de Sainte-Victoire le reconstruisent et l'aménagent en refuge...