La construction du Prieuré

1657-1671

La collaboration entre Jean Aubert et Honoré Lambert débuta le 2 Octobre 1657, avec la signature du devis de construction de la chapelle Notre-Dame de Victoire avec le maçon Raymond, et se terminera en 1671, à la mort d’Honoré Lambert.

Une photo récente du site, prise en parapente par Georges Flayols, montre l’intelligence du projet :

Plusieurs tableaux de l’époque nous font revivre ce site. Les nombreux détails dont on peut encore vérifier aujourd’hui l’authenticité (comme la forme du porche et du clocher de la chapelle, la forme de la brèche, la position relative de la chapelle, du bâtiment de vie des moines appelé ” monastère ” , de la citerne, de l’escalier descendant à la chapelle Venture, du “menhir” visible devant la chapelle) nous permettent de reconstituer, avec une bonne fiabilité, les parties manquantes aujourd’hui.

tableau - Bibliothèque Méjanes

tableau – Bibliothèque Méjanes

tableau de Meunier (1790?) - Bibliothèque nationale

tableau de Meunier (1790?) – Bibliothèque nationale

lavis de Constantin -18ème siècle

lavis de Constantin -18ème siècle

gravure imprimée à l'envers (!) dans l'Illustration du 5 Mai 1855

gravure imprimée à l’envers (!) dans l’Illustration du 5 Mai 1855

Par rapport à ce qu’on connait aujourd’hui, on peut voir que :

  • le ” monastère ” (ancien bâtiment de vie des moines) comportait 5 fenêtres s’ouvrant sur l’esplanade. Les deux portes donnant sur l’esplanade étaient murées (comme on le constate sur tous les tableaux de l’époque), obligeant les moines à sortir de leurs cellules par les portes donnant à l’arrière, sur le “cloître”,
  • il existait un grenier en sous-pente : on en voit un fenestron sur la façade. Le conduit de cheminée se devine à l’avant du ” monastère “, sur le tableau de Meunier,
  • l’escalier descendant à la cave du ” monastère ” démarrait sur l’esplanade, devant la cinquième fenêtre du monastère, et non sur le côté comme aujourd’hui,
  • des bâtiments existaient entre la chapelle et le ” monastère ” et étaient dotés d’une chambre au premier étage ! Ils devaient correspondre aux locaux mis à disposition des pèlerins et de la Confrérie Sainte-Victoire de Pertuis qui avait “acheté” à Jean Aubert une chambre et une écurie à côté de la sacristie !

On voit en particulier l’arche voûtée (à côté du Logis du Prieur). Cette arche voûtée constitue actuellement un petit oratoire.

Le bâtiment à étage est représenté sur ce tableau d’époque.

Dans les années 1900, on voyait encore les vestiges du porche de ce bâtiment :

Une terrasse (avec son puits de lumière éclairant l’entrée de la chapelle Venture) recouvrait bien la fosse, avec un parapet en pierre au bord de la falaise.

Elle était recouverte de dalles en pierre tendre et permettait l’accès à la brèche, en recouvrant totalement la fosse.

L’escalier descendant à la chapelle Venture le long de la falaise ouest, était protégé par un muret en pierre.

On a retrouvé plusieurs dalles dans la grotte au milieu de la falaise ; d’autres ont été stockées dans la chapelle et dans la cave du ” monastère “.
Seules quelques photos du début du XXe siècle nous permettent de reconstituer les bâtiments de l’époque. On peut remarquer la continuité des constructions entre la chapelle et le ” monastère ” :
on peut voir le toit en voûte de la chapelle et celui de la sacristie qui s’appuient sur des murs en moellons très importants.

Le mur du fond du ” monastère ” (d’un mètre d’épaisseur) supporte encore le démarrage de la voûte en moellons du toit.

Les caves, sous le ” monastère “, avaient également des voûtes en pierre.

Écrivez et appuyez sur entrer pour faire une recherche