L’esplanade
Cette grande esplanade qui constitue le centre de gravité du site n’est pas naturelle. En effet, réalisée à l’initiative de Jean Aubert, elle a été faite entièrement à la main par apport de matériaux. C’est en récupérant un énorme volume d’éclats de roches provenant de la réalisation de la Brèche des moines, que la pente du terrain conduisant à l’aven a été comblée. La surface horizontale ainsi obtenue offrait un accès direct au monastère, aux bâtiment d’accueil et aux divers autres aménagements réalisés par la suite.
L’esplanade est actuellement un havre de fraîcheur, ombragée par des cèdres et cyprès plantés il y a plus de 40 ans.
L’esplanade du Prieuré se perçoit mieux dans son étendue et sa complexité en consultant ce plan
Nouveau : un QR code, situé sur le mur bordant l’escalier de la cave, donne accès à une vidéo sur le Prieuré à travers les âges, en réalité virtuelle augmentée, via son smartphone.
L’esplanade est bordée par la chapelle au nord, la falaise à l’ouest, la fosse au sud, le refuge et l’extrémité du cloître à l’est.
Vue sur l’arrivée au centre de l’esplanade :
Dans les années 50, les cailloux et l’herbe envahissaient l’esplanade. Les choses ont bien changé, l’esplanade est à présent nette et ombragée.
Les Amis de Sainte-Victoire poursuivent la restauration de la calade. Début 2018, elle est quasiment achevée. Chaque jeudi, les bénévoles balaient l’esplanade et la débarrassent de déchets laissés par certains visiteurs indélicats.
À l’est de l’esplanade se situe une zone enclavée que nous avons baptisée ‘l’amphithéâtre’ .
Elle a fait l’objet de terrassements importants en 2013 et début 2014, puis de la construction de deux murets en gradins. L’amphithéâtre est achevé en 2020 avec la construction d’une troisième banquette
Il est aussitôt pris d’assaut par les randonneurs, lors de la pause pique-nique.