c’est le retour des accenteurs alpins au Prieuré ! Celui-ci ne serait-ils pas celui que Jean-Jacques, Patrice et Audrey on sauvé l’hiver dernier ? (voir dans la vidéothèque)
Extrait du site : https: //www.oiseaux.net
« L’accenteur alpin est typiquement Accenteur alpin un oiseau de montagne. Il niche plus haut que la limite des forêts, le plus souvent dans les sommets, les pentes rocheuses ou dans les ravins avec végétation éparse entre 1800 et 4000 mètres. En hiver, il gagne des altitudes moindres, recherchant les secteurs herbeux avec végétation basse, les bords de champs et même les implantations humaines comme les stations de sports d’hiver.
Comportements : En cas d’épaisse couche de neige, ils descendent jusque dans les plaines et passent l’hiver en des lieux pas trop éloignés de leurs aires de nidification. On peut donc dire de l’accenteur alpin que c’est un oiseau partiellement migrateur, qui descend de la montagne vers octobre ou novembre et y retourne en avril. Le chant de l’accenteur alpin rappelle celui de l’alouette, et le mâle chante le plus souvent en restant au sol. Cet oiseau n’est pas du tout farouche, et il est facile de l’approcher même à quelques pas. Ce trait de caractère se manifeste chez les oiseaux vivant dans les régions où l’homme n’apparaissait pas, naguère.
Régime : En cours de leur jeune âge, les accenteurs sont presque exclusivement insectivores mais en grandissant, ils ajoutent progressivement à leur alimentation, des semences d’herbes et d’autres végétaux. A la belle saison, les adultes se nourrissent principalement d’insectes et de leurs larves à différents stades de développement, d’araignées mais aussi, dans une moindre mesure, de graines et de baies. Quand arrive la saison froide, les accenteurs se rassemblent à proximité des chalets de montagne et se nourrissent dans les décharges. »