Le cloître
Attention, le cloitre n’est ouvert qu’en présence des bénévoles, les jeudis et dimanches, le matin et en début d’après-midi
Est appelé ‘cloître’ le déambulatoire voûté qui permettait aux moines de se rendre de leur bâtiment de vie (l’actuel refuge) à la sacristie puis à la chapelle, à l’abri des regards et des intempéries. Il se situe derrière le refuge, contre la falaise qui borde le Prieuré à l’est et a été construit au XVIIe siècle.
Le plan vous permet de mieux le situer :
Il ne restait que quelques vestiges de ce cloître jusqu’à sa reconstruction très partielle en 1972 par les Amis de Sainte-Victoire.
Sur le mur, les traces claires de l’ancienne emprise de la voûte du cloître. Au fond, la petite partie reconstruite en 1972
Jusqu’en 2016, cet espace était utilisé comme remise à outils et matériaux pour les bénévoles de l’association.
Dans un but pédagogique, les Amis de Sainte-Victoire ont restauré la quasi-totalité de ce cloître en utilisant les techniques ingénieuses de l’époque, pour mettre en valeur l’agencement des bâtiments du Prieuré conçu par Jean Aubert. Les travaux ont débuté en octobre 2016 et se sont achevé fin 2017, voir les pages et les vidéos décrivant le début de ce chantier en 2016 et l’avancement du chantier en 2017.
Le cloître peut être visité les jeudis et les dimanches, lors de la présence des bénévoles.
Les photos suivantes vous permettent de comparer le cloître avant et après les travaux :
- La partie restaurée en 1972, vue vers le sud
La baie en anse de panier est désobstruée; la voûte est refaite, le sol est dallé.
- La partie reconstruite, vue vers le sud
On peut admirer les 4 arcs doubleaux en pierre de Vers, la voûte en moellons dressés au mortier de chaux, les deux baies voûtées en plein cintre. Les pierres ont été taillées sur place par des Compagnons du Devoir.
-
L’ensemble du cloître, vu vers le nord
Le sol et les 4 marches reliant les deux parties du cloître sont en pierre de Vers. Toutes les menuiseries sont équipées de châssis en ferronnerie laquée et de verres clairs armés. L’éclairage consiste en 6 spots encastrés au sol et en 9 lampes suspendues entre deux fils.
l’inauguration du cloître le 28 avril 2018 a donné lieu à une exposition de 22 panneaux retraçant l’histoire de sa construction, son abandon puis sa reconstruction, en utilisant les techniques de l’époque.
Le “cloître” est très discret de l’extérieur ; seules son entrée munie d’une grille (ouverte seulement le jeudi et le dimanche) et une petite partie du mur ouest sont visibles.
Nouveau : un QR code donnant accès à une vidéo résumant la reconstruction du cloître en 2016 et 2017 est situé tout près de son entrée.
Remercions nos partenaires financiers pour la réhabilitation du cloître :
En 2019, y a eu lieu l’exposition sur la reconstruction du cloître.
Le cloître en avril 2019, accueillant l’exposition de photos sur le thème “Sainte-Victoire insolite”, voir le diaporama…
De juin 2019 à janvier 2020 a eu lieu l’exposition “sur le chemin des crêtes de Fabienne Verdier”
Depuis le début de l’année 2020 a lieu l’exposition “La Sainte-Victoire n’existe pas ” de François Gilly, jusqu’en janvier 2022;