Sentier des venturiers : descriptif
Partie 2 : sentier de la cote 710 au Prieuré
Un banc a été installé à la côte 710 pour permettre un peu de repos avant d’attaquer le sentier qui monte au Prieuré. Celui-ci (c’est toujours le GR9) démarre sur la gauche.
Ce sentier va monter en épingles à cheveux, en contournant le Pré des Moines, comme le montre la photo de G.Flayols.
Le sentier a été aménagé par le Grand Site Sainte-Victoire pour améliorer le cheminement des usagers et protéger les espaces naturels aux abords du chemin. Concrètement, cela a consisté à ramasser des pierres sur le site pour construire des murets, à casser les têtes affleurantes dans les parties le nécessitant, à pratiquer de petits élagages et des élargissements ponctuels. Il faut rappeler que près de 60.000 visiteurs montent au Prieuré chaque année, dont une majorité par ce sentier ! Début 2014, les gardes-nature du Grand Site Sainte-Victoire ont restauré les murets, élagué et repeint les balises. Aux dires des habitués de ce sentier : « on ne s’aperçoit même plus que ça grimpe » !
En chemin, vous pouvez remarquer le mur en pierres sèches qui correspond à l’ancien mur d’enceinte qui délimitait la propriété des moines à la fin du XVIIe siècle. Ce mur se repère du « Pas du Moine », sur la crête des Costes Chaudes (sentier Imoucha), jusqu’à l’aplomb du Prieuré. Le mur a été dégagé en 2013 et restauré par le GSSV fin 2014.
Vous pouvez admirer en passant la retenue d’eau du barrage du Bimont et le Pré des Moines qui sera bientôt réhabilité. Ce pré était cultivé à l’époque où le Prieuré était habité.
Un peu plus haut sur un coude, un panonceau vous souhaite la bienvenue sur les terres du Prieuré.
Maintenant La Croix de Provence et le Prieuré sont bien en vue. Le drapeau du Prieuré flotte chaque jeudi et chaque dimanche, jours de permanence des Amis de Sainte-Victoire.
Vous arrivez ensuite à un croisement avec le sentier Imoucha (tracé bleu en provenance du lac du Bimont), marqué par un cairn.
Vous tournez à gauche sur le sentier bien marqué et vous découvrez alors le Prieuré et la Croix de Provence.
Et vous voici dans la magie du lieu, à l’entrée du Prieuré bâti en 1664, restauré et entretenu par Les Amis de Sainte-Victoire depuis 1955. Vous pouvez faire une halte dans le refuge, sauf quelques jours par an…
Le prieuré dispose toilettes, veuillez les utiliser…
Veuillez alors observer le règlement du Prieuré à l’attention des visiteurs Pour le retour, vous n’avez guère le choix, nous vous conseillons de descendre par le même chemin en évitant de glisser sur les gravillons déposés sur les dalles de béton ! Vous pourriez aussi descendre jusqu’au barrage du Bimont par le sentier Imoucha, en ayant prévu au départ une navette de voitures ou en prenant l’autobus.
Carte et tracé GPX