Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017 : le portail, le clocher et les vitraux, suite
Grande satisfaction en arrivant à Massalia Vitrail ! Les vitraux ont bien avancé et ceux du choeur de la chapelle sont achevés !
Roland termine le vitrail 2, tandis que Daniel ayant achevé le sien, s’occupe du vitrail 4.
Francine et Jo nous rejoignent rapidement pour reprendre le montage du vitrail 1.
La vidéo résume quelques unes de ces activités et le placement, à haut risque, du vitrail 2 dans son cadre.
Roland et Daniel rabattent les ailes des plombs en H du vitrail 2, pour bien sertir les pièces de verre. Puis Roland soude toutes les intersections.
Roland explique qu’il a fallu une centaine d’heures pour chaque vitrail et que Daniel en a fait bien plus ! Il a terminé son vitrail très tôt afin de continuer à aider, donner des conseils et contrôler le travail des uns et des autres : il y a parfois des pièces ou des montages à reprendre.
Roland effectue quelques travaux de finition et Daniel, responsable du projet, est appelé pour « inspecter le travail ». Roland fixe ensuite une baguette de bois en bas du vitrail pour le maintenir quand il sera soulevé.
Le moment le plus stressant est arrivé : le placement du vitrail 2 dans son cadre ! Francine et Jo sont appelés à la rescousse.
Le plan de travail du vitrail est déplacé pour plus de commodité, le cadre et les plaques de contreplaqué sont posés à proximité. Il faut ensuite soulever et basculer le plan de travail à la verticale, détacher le vitrail tenu verticalement (sinon il risquerait de se démanteler) l’insérer dans le cadre et rebasculer le tout sur le plan de travail. Ouf, opération réussie !
Roland et Jo placent ensuite de petites cales en aluminium pour maintenir le vitrail bien centré.
Pour stabiliser le vitrail dans son cadre (avant de visser les parecloses) Daniel injecte du mastic au silicone sur son pourtour, Roland le lisse avec une chiffon trempé dans de l’eau savonneuse.
Sur le vitrail 4, Daniel a aussi un travail délicat à effectuer. Il s’agit de remplacer 4 verres provisoires qui avaient été montés avant l’arrivage de nouveaux verres afin d’achever la mise en plomb. Mais pour le faire, il faut décalquer les pièces à remplacer et démonter une bonne partie du vitrail ! Daniel affirme que le montage se refera assez facilement…
Daniel explique à Francine et Jo comment rectifier un montage de plusieurs pièces sur le vitrail 1.
Les chutes de verre ne sont pas toutes perdues ! L’association les donne à Babou, l’épicier d’en face, pour en faire de jolies mosaïques sur la devanture de son magasin !
Articles récents