C’est le grand jour, celui des héliportages des matériaux à déposer au Prieuré, avant le début du chantier de réhabilitation du cloître.
Les 2 vidéos (la première est réalisée par Audrey Deleuze) montrent quelques rotations, rendant bien compte de la grande maîtrise du pilote, de sa précision, sa concentration et celles de ses assistants au sol. La réussite des héliportages nécessite aussi une très bonne coordination entre le pilote et ses assistants, engagés fortement physiquement : des métiers très exigeants !
Les 2 vidéos (la première est réalisée par Audrey Deleuze) montrent quelques rotations, rendant bien compte de la grande maîtrise du pilote, de sa précision, sa concentration et celles de ses assistants au sol. La réussite des héliportages nécessite aussi une très bonne coordination entre le pilote et ses assistants, engagés fortement physiquement : des métiers très exigeants !
Héliportage du 3 Oct. 2016, Prieuré de Sainte-Victoire, Aix-en-Provence from Audrey DELEUZE on Vimeo.
Déroulement de la journée :
Nous arrivons à 8 heures au Parking des Amandiers, nous laissant le temps de faire le tour des matériaux déposés sur l’aire plane par l’entreprise SELE (spécialisée dans la restauration de monuments historiques) qui est chargée du gros œuvre de ce chantier.
Nous avons du mal à compter les bags et matériaux, nous en trouvons à peu près 200, dont 90 big bags de moellons en provenance des carrières de Châteauneuf les Martigues, des palettes de pierre taillées de Vers (Pont Du Gard), des sacs de ciment, de chaux, de mélanges à béton, des réservoirs d’eau, bétonnières, groupes électrogènes, matériels pour échafaudage, grilles, fers à béton, etc…
L’hélicoptère de l’entreprise Jet Sytems atterrit enfin. François, le pilote en descend avec Aimé Martin (responsable Alpes de la société). Les mises au point et préparations des rotations entre Maxime Mansion, le conducteur des travaux de SELE, Aimé et François sont minutieuses. Arrive ensuite Franck, assistant au sol sur le parking et ravitailleur en kérosène.
Nous comptons à peu près 200 big bags et palettes, dont 90 big bags de beaux moellons en provenance des carrières de Châteauneuf les Martiques, des palettes de pierre taillées de Vers (pont Du Gard), des sacs de ciment, de chaux, de mélanges à béton, des réservoirs d’eau, bétonnières, groupes électrogènes, matériels pour échafaudage, grilles, fers à béton, etc. Nicolas et Arthur (entreprise Sele) ont dû remplir les 90 sacs de moellons, bravo à eux !
Pendant cette préparation (il faut aussi enlever du kérosène pour réduire le poids de l’hélicoptère, les bags de sables ayant pris l’eau de pluie), la délégation de la Fondation du Crédit Agricole arrive avec Francis Moze et Bernard Pruniaux :
Monsieur Bernard Rouxel, Vice-président du Crédit Agricole Alpes Provence, Madame Françoise Hoang et Monsieur Nassy Guetrany. Rappelons que cette fondation a été le premier mécène pour notre projet et en reste le principal.
Monsieur Bernard Rouxel, Vice-président du Crédit Agricole Alpes Provence, Madame Françoise Hoang et Monsieur Nassy Guetrany. Rappelons que cette fondation a été le premier mécène pour notre projet et en reste le principal.
L’hélicoptère peut enfin décoller pour un vol de reconnaissance, évaluer le lieu de dépose très étroit (entouré de falaises, bâtiments et arbres) et déposer Aimé, qui sera l’assistant au sol sur l’esplanade du Prieuré, ainsi que Maxime. Les rotations débutent très vite, à un rythme soutenu (pauses de 10 minutes toutes les 2 heures)
Pendant cette préparation (il faut aussi enlever du kérosène pour réduire le poids de l’hélicoptère, les bags de sables ayant pris l’eau de pluie), la délégation de la fondation du Crédit Agricole arrive avec Francis Moze et Bernard Pruniaux :
Monsieur Bernard Rouxel, Vice-président du Crédit Agricole Alpes Provence, Madame Françoise Hoang et Monsieur Nassy Guetrany. Rappelons que cette fondation a été le premier mécène pour notre projet et en reste le principal.
Monsieur Bernard Rouxel, Vice-président du Crédit Agricole Alpes Provence, Madame Françoise Hoang et Monsieur Nassy Guetrany. Rappelons que cette fondation a été le premier mécène pour notre projet et en reste le principal.
L’hélicoptère peut enfin décoller pour un vol de reconnaissance, évaluer le lieu de dépose très étroit (entouré de falaises, bâtiments et arbres) et déposer Aimé, qui sera l’assistant au sol au Prieuré, ainsi que Maxime. Les rotations débutent très vite, à un rythme soutenu (pause de 10 minutes toutes les heures)
Les 6 vues suivantes sont aussi prises par Audrey :
Le souffle du rotor est très puissant, nous nous cramponnons pour prendre des photos et des films.
Les 6 vues suivantes sont aussi prises par Audrey :
Le temps est splendide, pas un souffle de vent, magnifique vue sur les Alpes, prise par Audrey
Nous montons sur les crêtes pour prendre quelques images plongeantes.
Les vues d’Audrey sont saisissantes :
Pendant les pauses, Aimé nous rappelle les consignes de sécurité : vêtements fluo, casques obligatoires et distances à respecter.
Les bénévoles des Amis de Sainte-Victoire ont aussi du travail : remplir 6 big bags de déchets divers à évacuer. Certains doivent être pliés, découpés.
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