L'incendie de 1989
Le 28 août 1989 à 12 h, démarre un incendie dans la forêt, près de Saint-Marc Jaumegarde, attisé par un violent mistral qui va rapidement le propager de l’autre côté de la vallée de la Cause, sous le barrage de Bimont.
Cet incendie va ravager la végétation de toute la face sud de Sainte-Victoire ; vers 14 h, il a déjà dépassé le Prieuré et la Croix de Provence :
A 17 h, toute la face sud est embrasée et malgré les moyens importants de lutte mis en place par les pompiers, le feu durera toute la nuit.
Pour plus d’images et d’informations sur l’incendie, consulter ce site…
Voilà le spectacle qu’on pouvait voir des Lauves, au milieu de la nuit !
Dès le lendemain, dès les premières diffusions d’images montrant un massif calciné et méconnaissable, une véritable prise de conscience va être à l’origine de l’organisation d’un grand mouvement de solidarité.Les pouvoirs publics et les collectivités locales décident de mettre en commun leurs moyens pour organiser la reconquête. Un syndicat mixte, le Grand Site Sainte-Victoire est créé avec pour programme : prévenir, entretenir, équiper et aménager le massif. Dès le mois suivant l’incendie, treize associations se mobilisent pour fonder l’ASV (l’Association pour Sainte-Victoire). Cette association qui veille à la préservation du massif, à l’entretien des sentiers (entre autres) sera vite rejointe par 50 mouvements et associations.
Au cours de l’été 1990, pour maintenir en vie les jeunes arbres menacés par la grande sécheresse, ils ont réussi, au prix d’un effort considérable et répété, à les arroser.
Après 25 ans, les stigmates disparaissent peu à peu et la nature a repris ses droits, aidée par les nombreuses associations (dont l’Association pour Sainte-Victoire) qui ont participé au nettoyage du terrain puis au reboisement. Dans les environs de Roques Hautes et du Refuge Cézanne, le Conseil départemental a procédé à la plantation de grandes restanques d’oliviers avec un arrosage au goutte à goutte au pied de chaque arbre.