Dans les années 1950, la chapelle Notre-Dame de la Victoire était délabrée, le toit et le clocher de la chapelle menaçaient de s'effondrer ; l'ancienne sacristie, en prolongement de la chapelle, était détruite.
Photo non datée. Des herbes et de la terre recouvrent la voûte de la chapelle, subsiste aussi une partie dangereuse de la voûte et quelques murs de l'ancienne sacristie
1949, une statue de la Vierge a été placée dans la niche au-dessus de la porte de la chapelle
La croix de fer retrouvée en bas de la brèche des moines, a été réinstallée en 1954
Dès 1956, les Amis de Sainte-Victoire déblaient les décombres et nettoient la chapelle qui avait servi de bergerie pendant de longues années ! Ils ouvrent les fenêtres obstruées, mettent en place des châssis vitrés, des barreaux et des grilles de protection.
1900, les fenêtres sont obstruées. Carte Postale
1957, les fenêtres garnies de châssis vitrés et de grilles
La même année, les bénévoles posent une couverture en tôle ondulée sur le toit qui avait perdu ses tuiles. Les murs sont rejointoyés, un autel en bois et quelques mobiliers sont mis en place.
En 1954...
... et en 1957, la couverture a été posée.
En 1959 , une statue de la Vierge en bois doré est mise en place dans la niche du chœur. Un socle est construit pour l'autel, un 'placard-sacristie' est créé à droite de l'autel. La chapelle est rendue au culte cette année là.
L'année suivante, une statue de la Vierge, métallique, de 80 kg, en provenance de la Savonnerie de La Vierge à Marseille, est transportée sur des brancards pour être installée sur la niche au-dessus de la porte de la chapelle.
1959, la Vierge en bois doré
1960 installation de la Vierge (statue métallique)
... et sa bénédiction
La chapelle sous la neige en 1960
La chapelle et l'esplanade en 1960
De 1967 à 1969, la partie médiane du mur nord de la chapelle qui menaçait de s'effondrer est reconstruite. En 1974, l'ancienne sacristie est partiellement reconstruite, elle devient le 'Logis du prieur', voir la page dédiée.
La partie nord de la chapelle qui menaçait de s'effondrer
1974, juste avant la reconstruction de l'ancienne sacristie qui, trop en ruines, avait été arasée.
en 1977, le pignon de la façade ouest de la chapelle est légèrement rehaussé.
1977, Henri Imoucha (berêt blanc)
1977, Indjeyan, Henry Roussel, Joseph Mille, Henri Imoucha
En 1978, la façade principale de la chapelle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.
Deux ans plus tard, la toiture de la chapelle est réparée, les années suivantes un échafaudage permet le regarnissage total des joints de la façade nord.
1980 environ, les travaux de réfection du mur nord
En 1989, de nombreuse pierres déchaussées menaçant de tomber, les parois intérieures de la chapelle sont restaurées. Les Compagnons du Devoir de Marseille dégagent le mortier entre les pierres de la voûte et entre celles des murs intérieurs de la chapelle, rejointoient ensuite toutes les pierres. L'inauguration a lieu le 10 septembre 1989.