Dans Actualités, danslavallee, postactif, Presse et médias

« Sainte-Victoire qui es-tu ?  » notre dernier ouvrage

Présentation du nouveau livre de Marc Leinekugel
Sainte-Victoire, Qui es-tu ?
(144 pages – format :16,5×24 cm)

Une nouvelle hypothèse sur l’origine du nom de la montagne !

Jusqu’alors, la tradition voulait que, depuis le XVe siècle, le nom de la montagne évoque le souvenir d’une victoire militaire comme celle de Caius Marius ou de Lépante.
Mais, sur la base de documents d’archive récemment découverts, Marc Leinekugel, membre de notre association, émet une nouvelle hypothèse. La montagne aurait naturellement pris le nom de la sainte honorée en son sommet : d’abord sainte Venture depuis le XVe siècle, puis sainte Victoire à partir de 1657, date de construction du Prieuré de Sainte-Victoire.
En une année où le souvenir de Cezanne est si présent, une étude sur sa muse, la célèbre montagne Sainte-Victoire, ne manque pas d’à-propos ni d’intérêt.

Si vous voulez en savoir plus, ce livre est disponible, au prix de 22€, auprès de l’association des Amis de Sainte-Victoire (tel. 06 60 76 70 07), à la librairie Le Blason ou chez Goulard à Aix ou, par Helloasso, au prix de 25 € (livré à domicile – port inclus) en cliquant sur ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-sainte-victoire/boutiques/les-amis-de-sainte-victoire

Cet ouvrage est aussi en vente au Prieuré, les jeudis et dimanche jusqu’en début d’après-midi, pour le prix de 22 euros

Extrait de la préface (Bruno Cassette, sous-préfet d’Aix-en-Provence)
Si l’on en croit la légende, on ne devient véritablement Aixois que le jour où l’on gravit la montagne Sainte-Victoire. J’ai eu ce bonheur le 25 juin 2021, quelques mois après mon arrivée dans l’arrondissement. En compagnie de quelques membres de l’association des Amis de Sainte-Victoire, nous avons cheminé vers le sommet à la rencontre de l’esprit des lieux…
Alors qu’aujourd’hui la montagne Sainte-Victoire est devenue, pour le monde entier, le symbole d’Aix-en-Provence et de sa région, ce patronyme est relativement récent. Une évolution que Marc Leinekugel détaille tout au long de ce livre… L’auteur formule plusieurs hypothèses sur le passage de Sainte-Venture, ou Santo-Venturi, à Sainte-Victoire, dont les plus anciennes évoquent des victoires militaires, tout en abordant l’évolution vers le sacré du lieu et du nom…
En cette Année Cezanne 2025, la publication de cet ouvrage va permettre aux Aixois de s’approprier encore un peu plus leur Sainte-Victoire et à tous les autres de découvrir la magie des lieux.

Extrait de la quatrième de couverture (Martine et Christian Debette, journalistes)
Sainte-Victoire, un nom qui semble remonter à la nuit des temps mais qui, en réalité, ne date que du XVIIe siècle. Mais alors, à quelle occasion ce changement est-il arrivé ? Pourquoi ? Qui est cette Sainte-Victoire ? Autant de questions auxquelles Marc Leinekugel tente d’apporter des réponses dans cet ouvrage remarquablement documenté…

sainte-v-a-02-copie-copier
Photo Georges Flayols
Articles récents

Écrivez et appuyez sur entrer pour faire une recherche