Après de longues années de préparation, construction, restauration, entretien, réparations, installations diverses et mises en place de nouveaux outils de communication, nous sommes prêts pour cet événement historique, suivi le lendemain par la bénédiction des vitraux lors du Roumavagi.
Il a fallu une organisation sans faille pour préparer ces deux manifestations, de nombreux bénévoles motivés pour donner un coup de main, avant et pendant la manifestation !
La vidéo montre quelques uns des moments forts de la première journée, fort appréciée par plusieurs centaines de visiteurs et invités !
Il est 9 heures, on peut voir sur le portail encore fermé, les affiches annonçant les programmes des deux journées.
Nombreux sont ceux qui sont venus la veille et l’avant-veille pour les derniers réglages et mises en place. Et ce matin, il faut encore installer les stands, la sono, les tables etc…
Le vent est assez violent, les musiciens ne peuvent utiliser l’estrade centrale et se replient sur les gradins de l’amphithéâtre.
Philippe, qui a assuré le pilotage de ces deux évènements, accueille les contributeurs et sponsors de la reconstruction du cloître (ceux qui ont pu monter au Prieuré) en leur remettant un badge “VIP”, notamment à Monsieur Sorre-Larreguin, qui, en quelque sorte, a initié et défendu notre projet. Les bénévoles ont tous revêtu leur polo blanc, avec le logo de l’association. À l’ouverture, ils enfilent leur brassard orange, pour se signaler comme ‘personne ressource’ aux visiteurs.
Monsieur Rouxel est monté avec une délégation de 20 personnes du Crédit Agricole !
Daniel Paloyan et ses élèves du conservatoire Darius Milhaud débutent le concert par de beaux morceaux aux clarinettes…
…. suivis par l’orchestre d’harmonie de La Lyre Aixoise
Les visiteurs, à présent fort nombreux, s’installent un peu partout.
Le stand des ventes (ouvrages, dépliants, cartes, polos, casquettes) tenu par Liliane, Claudine, Nicole et Guy obtient un franc succès. François Gilly et Christian Debanne signent l’ouvrage qu’ils ont coécrit, “Dialogues sur Sainte-Victoire”.
Il est 11 h, c’est le moment des discours avec, pour commencer, l’allocution de notre président Francis Moze souhaitant la bienvenue aux visiteurs et aux VIP :
- Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles,
- Madame Anne-Laurence Petel, députée des Bouches-du-Rhône,
- Madame Cécile Martin-Raffier, architecte des Bâtiments de France,
- Monsieur Philippe Charrin, maire de Vauvenargues,
- Monsieur Olivier Fregeac, président du comité de gestion du Grand Site Sainte-Victoire,
- Monsieur Marc Gallienne, directeur général de l’entreprise Affiche Plus,
- Monsieur Jean-Claude Foures, délégué à la Fondation du Patrimoine
et représentant pour l’occasion la Fondation Total,- Monsieur Sorre-Larreguin, président du conseil administratif de la Caisse locale du Crédit Agricole Aix-Rotonde,
- Monsieur Bernard Rouxel, vice-président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes-Provence,
- Monsieur Jacques de Welle, architecte et maître d’œuvre de la reconstruction du cloître,
- Maxime Manson pour l’entreprise Sele et André Guinde, ancien président du GSSV.
Articles récents