Tracé rouge : Plan d'En Chois - Prieuré (n°6)

Description du sentier rouge du parking de Plan d’en Chois au Prieuré de Sainte-Victoire – Partie 3

Le sentier Imoucha (bleu), les tracés rouges du refuge Cézanne aux Pas du Berger, du Moine et de l’Escalette sont fermés d’octobre à décembre 2024 et 2025.

Le GR9 (Blanc/Rouge) est autorisé.

Le sentier Imoucha (bleu), les tracés rouges du refuge Cézanne aux Pas du Berger, du Moine et de l’Escalette sont fermés d’octobre à décembre 2024 et 2025.

Le GR9 (Blanc/Rouge) est autorisé.

Partie 3 - Du Pas du Berger au Prieuré

Le « Pas du Berger » est un passage « exposé » qui ne présente pas de grandes difficultés, mais il peut représenter un danger pour les personnes n’ayant pas d’expérience. Il faut l’éviter le temps humide ou le gel, ça peut glisser très fort. Il est déconseillé à la descente.

Il y a de bonnes prises pour les mains, sur cette dizaine de mètres, le seul endroit vraiment délicat de la montée.

Si le passage ne vous tente pas, faites demi-tour jusqu’au gros cairn et prenez le sentier en points rouges, vers le Pas de l’Escalette.

Vous continuez en marchant sur des dalles rocheuses assez inclinées : attention aux petits graviers qui peuvent vous faire glisser…

…avant de rejoindre un sentier, sur la gauche, qui ressemble au lit d’un petit torrent.

Au bout de cette partie, vous débouchez sur un abri naturel au pied d’un petit escarpement que vous contournez par la gauche.
En se retournant, vous pouvez avoir la chance du spectacle d’une mer de nuages, plus bas.

Vous passez sur de gros blocs un peu chaotiques, avant de retrouver de belles dalles, mais sur lesquelles les graviers roulent sous le pied.

Vous vous rapprochez enfin du piton blanc et du « Pas du moine »
mais passez d’abord sous ce piton à la roche délavée.

Attention de bien suivre le tracé rouge quand il repart à gauche, car on a souvent tendance à continuer tout droit vers la falaise (le « baou Cézanne ») et on arrive alors à la « dalle Cézanne » qu’il ne vaut mieux pas franchir sans être encordé !

Vous n’auriez plus alors qu’à rebrousser chemin et suivre les balises rouges pour retrouver le tracé !

Vous passez au pied du piton et débouchez sur la crête (Coordonnées UTM : 31 707956 E, 4823325 N) .

Un gros cairn vous attend, bien utile pour repérer le départ du tracé rouge, quand on descend du Prieuré. Ce cairn du Pas du Moine prévient les randonneurs que la descente est difficile.

Écrivez et appuyez sur entrer pour faire une recherche