Les sentiers balisés

Tracé rouge : Saut du Loup - refuge Baudino (n°14)

A mi-chemin entre Saint-Antonin et Puyloubier, sur la D17, vous trouvez sur votre gauche, le parking du Saut du Loup. Attention, l'intitulé sur le panneau est "Parking de la torque" mais la dénomination ancienne du "parking du Saut du Loup" est maintenue ici conformément à ce qui figure dans les guides de randonnée et d’escalade

Le petit parking
Ce sentier balisé en rouge conduit au refuge Baudino, qui, après une année de fermeture pour travaux, a été ré-ouvert en janvier 2016.
Le balisage a été complété et rafraîchi récemment par le Conseil départemental.
Le parcours, assez facile, offre de très belles vues sur la partie est du massif, découpée par de nombreux cols successifs.

En une heure environ et sur 2 km, vous monterez 350 mètres de dénivelé.

Vue partielle sur la partie est du massif

Sur cette photo, le parcours et sa destination sont tracés schématiquement :

Le sentier débute par un rond rouge situé sur une grosse pierre, à gauche du panneau installé par le Conseil départemental. Ce panneau vous rappelle tous les règlements à respecter. Au-dessous, le panneau du Grand Site Sainte-Victoire vous informe que le sentier noir qui mène au col de Vauvenargues est temporairement fermé.

Le début du parcours est aisé, les bénévoles de l'Association pour Sainte-Victoire (ASV) ont restauré cette partie en élaguant les pins de bordure, en creusant des revers d'eau et en réalisant ou renforçant des " marches ", ceci afin d'en limiter l'érosion.
Les bénévoles de l'ASV restaurant le sentier
Chantier effectué en mars 2015

La pinède bordant le sentier est jeune, les pins ont poussé spontanément après l'incendie de 1989

Parfois la vue se dégage, dévoilant les sommets de la partie est de la montagne.

Vous longez ensuite une petite crête rocheuse allant d'est en ouest...

Peu de temps après le sentier traverse une large piste ; il faut aller en face, rejoindre le panneau du Conseil départemental. Lisez-le attentivement, vous apprendrez notamment que la coupe de bois est interdite, ainsi que les feux, sauf dans le poêle du refuge. Sous le panneau, une petite réserve de bois coupé, à emporter pour le refuge Baudino.

Le sentier monte à présent tranquillement, décrivant quelques lacets vers l'est ou l'ouest.

Le paysage s'ouvre sur la garrigue tandis que le sentier se resserre, attention aux piquants des chênes kermès !