Après 15 mois de travaux, suivis de semaines de nettoyages, de rangements et de travaux de sécurisation des falaises qui l’entourent, nous pouvons enfin rouvrir le Prieuré ! Le temps toujours aussi venteux et maussade n’empêche pas les travaux de maçonnerie, calade, nettoyages, installations diverses, comme le résume la petite vidéo :
De bon matin, les grilles qui clôturent l’esplanade sont retirées, des gros moellons sont déplacés vers l’amphithéâtre, le portail peut enfin être ouvert.
Deux charmantes jeunes filles, accompagnées de leur chien, franchissent les premières le porche d’entrée et sont ravies de pénétrer dans l’enceinte du Prieuré. Bien sûr la chapelle et le cloître encore en travaux ne sont pas ouverts au public, mais elles peuvent de nouveau admirer le panorama depuis la brèche des moines et se mettre à l’abri dans le refuge.
Deux charmantes jeunes filles, accompagnées de leur chien, franchissent les premières le porche d’entrée et sont ravies de pénétrer dans l’enceinte du Prieuré. Bien sûr la chapelle et le cloître encore en travaux ne sont pas ouverts au public, mais elles peuvent de nouveau admirer le panorama depuis la brèche des moines et se mettre à l’abri dans le refuge.
Mardi dernier, Jean-Jacques, Daniel, Patrice, Alain H. et Pierre sont venus travailler dans la chapelle, pour continuer la réfection des six baies. Petit à petit, les innombrables trous sont bouchés au mortier, ce qui n’est pas facile pour les parties cintrées, le mortier ayant tendance à tomber !
Patrice et Jean-Jacques continuent de boucher des trous et achèvent les seuils des fenêtres, tandis que Daniel prépare les nouveaux panneaux à installer aux deux entrées. Alain H. utilise le nouvel aspirateur pour dépoussiérer tous les interstices du sol.
Entre le balcon du prieur et l’entrée du cloître, Charly et Marie-Danièle reprennent la calade tandis que Pierre et Maurice creusent le sol et abaissent les gaines électriques pour ensuite les protéger du passage des visiteurs.
Dans l’espace très étroit situé entre le mur est du cloître et la falaise, Roland, Laurent, Philippe, Patrick et Marc évacuent les rochers et pierres tombés (à la suite des purges des falaises) et réalisent une cunette pour conduire les eaux de ruissellement vers le regard. (Une cunette est un petit canal d’évacuation le long d’une chaussée ou d’une voie ferrée, ou en décaisse dans un radier, un dallage. Syn. Rigole (source : Dictionnaire professionnel du BTP))
Mardi dernier, Alain H. a passé une première couche de peinture claire sur la porte de la remise. En l’ouvrant, on peut voir que les planches, plaques et les poutres découpées par Pierre ce jour là, remplissent bien la petite mais haute pièce !
Ce matin, Alain G. installe l’éclairage dans cette remise. Il fixe le boitier et les gaines, il n’y a plus que les raccordements électriques à effectuer.
Dans le refuge, Anick, Yves et Flo reprennent les grands nettoyages : aspirer les murs, les bat-flanc, les sols, frotter de nouveaux les tables, brosser les sols à l’eau et au savon noir… Anick déploie une grande énergie, espérons que les prochains visiteurs respecterons la propreté des lieux…
Sur l’esplanade, encore des milliers de cailloux, du sable et des petits débris de chantiers à retirer ! Anick, Roger, Yves et Flo s’y emploient.
Jean-Paul poursuit le rejointoiement du mur nord du refuge. Pierre prépare des pierres pour restaurer le sommet du muret de l’escalier.
Daniel a changé les deux grands panneaux situés aux deux entrées. Les nouveaux panneaux contiennent le règlement intérieur de ce domaine privé que tout visiteur est tenu de respecter. Il y est indiqué également qu’il faut se renseigner sur notre site avant de programmer une montée au Prieuré, celui-ci étant désormais fermé quelques jours chaque mois.
Articles récents