Le site, les accès, les conseils
Le site
Le site du prieuré Sainte-Victoire les accès, les conseils avant de partir.
À moins de 10 mn de la Croix de Provence, le site du Prieuré à lui seul mérite le déplacement : sa situation sur la crête en haut des falaises, les bâtiments qui le composent (la chapelle, l’ancien bâtiment des moines transformé en refuge, l’esplanade ombragée, etc.), la vue à 360° (sur la mer, l’étang de Berre, le Luberon, le Ventoux, les sommets des Alpes jusqu’au massif des Ecrins, …), en font une inoubliable étape à 900 m d’altitude. Le Prieuré est restauré, entretenu par les Amis de Sainte-Victoire depuis 1955.
Pour accéder au Prieuré, plusieurs possibilités
-
Par la face nord de Sainte-Victoire : sentier des Venturiers n° 20 (assez facile, 1h30 à 2h00) . C’est un GR, balisé en rouge et Blanc.
-
Par l’ouest : sentier Imoucha n° 5 (assez facile, 2 heures) , balisé en bleu.
-
Par le sud : tracé rouge n° 6 (plus sportif mais moins difficile par la variante du Pas de l’Escalette, balisée en points rouges), 1h30
-
D’autres sentiers balisés existent, mais ils sont beaucoup plus difficiles …
Tout le massif Sainte-Victoire est classé Natura 2000 et Grand Site de France. En conséquence il est strictement interdit de prélever des branches d’arbres vivants sur tout le massif y compris les rares plantations aux alentours du Prieuré. Montez votre bois.
Informations importantes
Pour toute information relative aux itinéraires, au balisage ou à l’état des sentiers, n’hésitez pas à prendre contact avec le Grand Site Sainte-Victoire : contact@grandsitesaintevictoire.com ou en vous rendant sur cette page :
http://www.grandsitesaintevictoire.com/Contact
Pensez à bien préciser le nom du sentier, le lieu, voire à envoyer des photographies.
Se tenir informé
Pour vous tenir informé des fermetures de sentiers, de refuges et d’une manière générale de l’actualité du site, inscrivez-vous à la Newsletter du Grand Site : http://www.grandsitesaintevictoire.com/newsletter/subscribe
N’oubliez pas de valider votre demande d’inscription pour qu’elle soit prise en compte.