Tracé rouge : Plan d'En Chois - Prieuré (n°6)

Description du sentier rouge du parking de Plan d’en Chois au Prieuré de Sainte-Victoire – Partie 2

Le sentier Imoucha (bleu), les tracés rouges du refuge Cézanne aux Pas du Berger, du Moine et de l’Escalette sont fermés d’octobre à décembre 2024 et 2025.

Le GR9 (Blanc/Rouge) est autorisé.

Le sentier Imoucha (bleu), les tracés rouges du refuge Cézanne aux Pas du Berger, du Moine et de l’Escalette sont fermés d’octobre à décembre 2024 et 2025.

Le GR9 (Blanc/Rouge) est autorisé.

Partie 2 - Du refuge Cezanne au Pas du Berger :

A quelques pas de ce refuge, on voit un amas de rochers surplombés d’une croix : en s’y aventurant on trouvera les restes d’une ancienne chapelle, la chapelle du Trou. Cette chapelle a été récemment réhabilitée par le Conseil Général.

En quittant le refuge, il faut prendre le sentier (balisé en rouge) qui part sur la gauche, vers l’ouest :

Le chemin a été creusé en août 2014 en plusieurs endroits : les « revers » ainsi réalisés sont destinés à freiner l’érosion du chemin, en conduisant les eaux de ruissellement vers les plantations. Ensuite, Vous quittez les vergers, le sentier se rétrécit et monte un peu plus fort. Attention, surtout à la descente, aux petits cailloux qui roulent sous les pieds …

Vous passez sur quelques plaques rocheuses, formées de « brèches » (agglomérats de débris rocheux cimentés par le calcaire et l’argile) au « Pas des dinosaures » (Coordonnées UTM : 31 707466 E, 4823037 N).

Un petit coup d’oeil en chemin à gauche sur le Baou Roux (qui mérite son nom), et à droite en contrebas, sur les vergers du Trou.

L’horizon se dégage, vous pouvez voir où le sentier va vous entrainer : une marche tranquille jusqu’au Pas du Berger, juste à gauche du petit bosquet,
puis au Pas du Moine, sur un tracé plus difficile …

Vous arrivez à une fourche marquée d’un gros cairn ( Coordonnées UTM : 31 707559 E, 4823131 N) :

Si vous faites l’aller et le retour au Prieuré et que vous désirez monter par le tracé rouge continu, nous vous recommandons de descendre ensuite par le tracé en points rouges – Descriptif ici.

Pour se rendre compte de ce qui vous attend, les 2 itinéraires sont représentés sur la photo ci-dessous :

Le tracé rouge continu (difficile) monte lentement vers la droite , puis vers la gauche.

Vous arrivez ainsi au « Pas du berger »(Coordonnées UTM : 31 707750 E, 4823232 N) qu’il va falloir escalader en y mettant les mains. Vous pouvez voir au dessus le « Pas du Moine » qui est l’endroit où vous déboucherez sur la crête des Costes Chaudes après être passés au pied du piton un peu plus blanc que la roche alentour.

Écrivez et appuyez sur entrer pour faire une recherche