La veille, mercredi 18 octobre 2017 : une visite à Massalia Vitrail
Matinée fructueuse dans l’atelier de l’association ! Les maîtres verriers ont bien avancé dans la découpe et le placement des morceaux de verres, utilisant leurs réserves en attendant que les commandes arrivent.
La vidéo montre quelques étapes de l’élaboration des vitraux : traçages, découpes, meulages, placements, ajustements :
La vidéo montre quelques étapes de l’élaboration des vitraux : traçages, découpes, meulages, placements, ajustements :
Nous sommes très bien accueillis par Daniel, Claude-Hélène, Francis, Philippe, Roland et les deux Bernard en plein travail.
Des vues plongeantes sur les vitraux en préparation :
De nombreux outils sont utilisés par les maîtres verriers, en voici quelques uns :
Les gabarits (en carton) numérotés sont posés sur le verre de la couleur demandée. Les contours sont tracés au feutre résistant à l’eau puis découpés au coupe-verre. Il faut ensuite détonner le verre avec la petite boule de l’instrument puis utiliser la pince à ouvrir le verre.
Chaque vitrail comporte une centaine de pièces en verre à tracer, découper, meuler, ajuster, parfois retailler, insérer dans les profils de plomb (25 mètres environ), puis caler. Le travail est très long, minutieux, nécessitant habilité et rigueur.
Vues plongeantes sur les 6 vitraux en cours de réalisation :
– pour la façade sud de la chapelle
– pour la façade sud de la chapelle
– pour la façade nord
Dans le garage-atelier, Jean-Jacques ne chôme pas non plus. Il a apporté cette fois-ci encore, 6 gabarits en contreplaqué.
Il a 12 gabarits numérotés à ajuster pour qu’ils s’insèrent parfaitement dans les cadres. Il lui faut donc tracer les contours et meuler les plaques. Le vitrail achevé, pris en sandwich dans le cadre entre les deux plaques et coincé par la pare close sera ensuite placé dans un coffre individuel (qui devrait peser 40 à 45 kg) pour le transport.
Il a 12 gabarits numérotés à ajuster pour qu’ils s’insèrent parfaitement dans les cadres. Il lui faut donc tracer les contours et meuler les plaques. Le vitrail achevé, pris en sandwich dans le cadre entre les deux plaques et coincé par la pare close sera ensuite placé dans un coffre individuel (qui devrait peser 40 à 45 kg) pour le transport.
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