Le sentier Imoucha (bleu), les tracés rouges du refuge Cézanne aux Pas du Berger, du Moine et de l’Escalette sont fermés d’octobre à décembre 2024 et 2025.
Le GR9 (Blanc/Rouge) est autorisé.
La vue est belle sur le Baou Cézanne, correspondant à la face Ouest de la montagne.
La montée reprend, le Pas de l’Escalette n’est plus loin.
Encore un petit effort pour atteindre le Pas de l’Escalette.
Et voici le gros cairn du “Pas de l’Escalette” (Coordonnées UTM : 31 707701 E, 4823622 N) , correspondant au départ du tracé rouge pointillé, à droite, vers le refuge Cézanne. Vous continuez cependant à monter tout droit, en suivant les balises bleues.
Sur la droite en contrebas, la zone, encore jonchée de nombreux arbres brûlés lors de l’incendie de 1989 , est classée en réserve naturelle depuis 1994 : il s’agit d’un ancien champ de tir militaire qui est encours de dépollution depuis début 2015.
Et, plus bas encore, on a l’impression de voir la colonne vertébrale d’un immense dinosaure, longeant justement cette grande réserve naturelle où sont enfouis des oeufs de dinosaures (accès réglementé).
Cette crête apparait magnifiquement, lorsqu’on prend la route de Beaurecueil, en venant de la Nationale 7, et encore plus au printemps !
Un peu plus haut, une plateforme naturelle, idéale pour faire une pause … et au dessus, un arbre mort vers lequel se diriger.
Les rochers du chemin sont lisses et glissants par endroits, usés par le passage de milliers de randonneurs. Les balises récemment repeintes sont déjà altérées. Dans de très nombreux endroits, les gardes nature ont installés en 2015 des petits murets de pierres sèches et des croix bleues dans le but de dissuader les randonneurs et “traileurs” de divaguer ou couper les courbes.
Puis, environ 10 minutes plus haut, un autre gros cairn indique le départ vers la droite du tracé rouge, au “Pas du Moine “,
( Coordonnées UTM : 31 707951 E, 4823325 N).
Ce sentier rouge plus difficile au niveau du Pas du Berger, descend vers le refuge Cézanne.
Quelques mètres plus haut, vous découvrez la” porte” de l’ancien mur d’enceinte du Prieuré. Ce mur édifié au XVIIe siècle, a été restauré par Le Grand Site Sainte-Victoire en 2014.
Un peu plus loin, il faut s’arrêter sur cette belle corniche :
En hiver , nous pouvons souvent distinguer la neige sur les Alpes, au delà de Sisteron.