Ce qui s’est passé en 2024 et 2025
Sentiers et secteurs qui ont été fermés, plus ou moins longtemps :
- Rouge du Pas de l’escalette balisé points rouges (facile)
- Rouge du Pas du berger balisé traits rouges (difficile)
- Bleu (Imoucha)
- Jaune du pas de la savonnette
- Vert de Forcioli
- Noir du garagaï
- Secteurs d’escalade Miroir et Shoflagom
- Noir de Saint-Ser, avec notamment une restriction de survol pour les aéronefs de toute nature et les drones, jusqu’au 15 juillet 2025.
- Vert de Bramefan et secteurs d’escalades attenants, avec notamment une restriction de survol pour les aéronefs de toute nature et les drones, jusqu’au 15 juillet 2025.
- Rouge du barrage romain au Tholonet.
L’accès au Prieuré et à la Croix de Provence était donc possible, en fonction des fermetures :
- côté Vauvenargues par le sentier des Venturiers – départ du parking des Venturiers ou de l’arrêt de bus Cabassol (ligne 140)
- côté Vauvenargues par le sentier Imoucha – départ du parking du barrage de Bimont ou de l’arrêt de bus J04 (ligne 140)
- côté Saint-Antonin par le sentier rouge balisé traits rouges (difficile) – départ du parking Plan d’en Chois ou Bouquet ou de l’arrêt de bus Bouquet (ligne 110)
- côté Saint-Antonin par la marbrière et le Pas du clapier (technique et aérien) – départ du parking deux aiguilles ou de l’arrêt de bus Maison Sainte-Victoire à Saint Antonin (ligne 110)
Il existe d’autres itinéraires plus longs: regardez notre page ici.
Les fermetures, réouvertures et re-fermetures se sont succédé… Quelques explications:
- Depuis l’été 2024, nous savions que les travaux sur le sentier Imoucha (bleu) entraînaient la fermeture de ce sentier et des sentiers rouges (balisés en traits ou points rouges) durant les mois d’octobre à décembre 2024 et 2025.
- Fin octobre 2024 un éboulement provoque la fermeture des tracés vert de Forcioli et noir du garagaï ainsi que celle des secteurs d’escalade Miroir et Shoflagom.
- Début décembre 2024, les travaux sur le sentier Imoucha avançant plus rapidement que prévu, les sentiers rouges (balisés traits et points rouges) sont ouverts, de même que la partie supérieure du sentier Imoucha. Tout le monde se réjouit!
- Mais la même semaine un éboulement se produit sur le sentier rouge balisé points rouges (facile). Ce sentier est interdit aussitôt.
- Le 17 décembre 2024, les travaux avançant plus rapidement que prévu, le sentier Imoucha est rouvert.
- A partir de janvier 2025 et jusqu’au 15 juillet 2025, fermeture du Noir de Saint-Ser et du vert de Bramefan, pour des enjeux naturalistes
- A partir du 4 février 2025, fermeture du rouge du barrage romain, du Chemin de la paroisse au Jaune points de Doudon.
Est-ce la fin des modifications?
La suite au prochain éboulement ou, les randonneurs l’espèrent, à la réouverture attendue des sentiers…
Pour rappel:
Quand les sentiers seront-ils ouverts?